Questions et réponses sur IKEA

Chez IKEA, tu auras toujours le choix. Nos possibilités de formation ne font pas exception à cette règle. Pour ne pas perdre l’essentiel de vue, tu trouveras ici une série de réponses aux questions les plus fréquentes. As-tu besoin d’autres conseils pour postuler? Tu les trouveras ici.

Et si l’une de vos questions ne trouve pas de réponse ici, envoyez-la à l’adresse e-mail suivante: formation.professionnelle.ch@ikea.com. Merci d’indiquer ton magasin IKEA afin que nous puissions transmettre ton e‑mail à l’interlocuteur concerné. Mais pour le moment, nous te souhaitons une lecture agréable!

Possibilités de formation

Questions d’ordre général sur la formation

Quand commence la formation?

Ton apprentissage débute toujours le 1er août. Nous t’informerons suffisamment à l’avance de la date de ton premier jour de travail.

Et durant la formation, quel est le suivi?

Pendant l’apprentissage, tu es accompagné-e par un formateur ou une formatrice professionnel-le, qui est ton interlocuteur ou interlocutrice principal-e. Par ailleurs, tu es encadré-e par un formateur ou une formatrice pratique dans chaque département, qui est responsable de ta formation professionnelle.
Ton évolution est suivie durant la formation au travers d’entretiens réguliers.

Quels sont les horaires de travail durant la formation?

Nous travaillons 40 heures par semaine, réparties sur 5 jours du lundi au samedi. Si tu travailles le samedi, tu as un jour de libre en semaine.. Les horaires de travail dépendent de la filière d’apprentissage. Chez IKEA, il est également possible de travailler par roulements d’équipes, lesquels s’alignent sur les horaires d’ouverture.

À l’école professionnelle, y a-t-il des blocs d’enseignement ou bien passeton 1 à 2 jours par semaine à l’école?

Tu passes normalement 1 à 2 jours à l’école professionnelle située à proximité de ton magasin IKEA. Les horaires scolaires sont différents d’une école professionnelle à l’autre. Nous nous ferons un plaisir de te donner plus d’informations au cours de l’entretien d’embauche ou de l’après-midi de sélection.

Existe-t-il des cours de formation internes?

Durant ton apprentissage, tu seras formé-e sur tous les thèmes essentiels de façon à terminer ta formation avec succès. Tu suivras bien évidemment des cours sur les valeurs IKEA, sur les nouveaux systèmes informatiques ou sur nos prestations de services. Avant de passer tes examens à la fin de ton apprentissage, tu obtiendras suffisamment de temps libre pour te préparer.

Puis-je aussi écourter ma formation?

Oui, mais cela dépend essentiellement de tes performances et de tes connaissances préalables. Évoque ton intérêt dans ta lettre de candidature et nous en discuterons avec toi durant l’entretien d’embauche ou l’après-midi de sélection.

Est-il possible de suivre une partie de l’apprentissage à l’étranger?

Non, c’est malheureusement impossible. Toutefois, tu as la possibilité de découvrir un autre magasin en Suisse dans le cadre d’un échange volontaire de deux semaines.
Naturellement, tu peux postuler dans un magasin IKEA à l’étranger à la fin de ton apprentissage.

Seraije repris-e par IKEA au terme de mon apprentissage?

Tu comprendras certainement que nous ne pouvons pas te promettre un poste à l’avance. Cependant, nous ferons tout notre possible pour reprendre les apprenti-e-s avec de bonnes performances opérationnelles.


Carrière (opportunités d’évolution / de promotion)

Quelles opportunités d’évolution et de promotion auraije après l’apprentissage?

Tes chances de promotion dépendent de tes performances et de ta motivation. Comme une carrière ne progresse pas nécessairement uniquement vers le haut, mais prend parfois des chemins de traverse vers la gauche ou la droite, tu disposes de nombreuses opportunités d’évolution chez IKEA, que tu souhaites devenir cadre ou te diriger vers un autre département.

Ai-je le soutien de IKEA dans mon développement?

Il en va de même qu’avec nos meubles: tu fais ta part, nous faisons la nôtre. Tu es seul-e responsable de ton développement et tu dois en être le moteur. Nous te soutenons au travers d’une grande variété de mesures de développement ciblées durant ton avancement professionnel. Il existe des formations techniques, des programmes de développement personnel, des formations au leadership et bien d’autres cours. La base du choix de la mesure adaptée à ta situation est l’entretien d’évaluation annuel, qui se déroule en présence de ton supérieur. Au début, tu apprendras beaucoup de chose „on the job“.

Puis-je travailler plus tard dans un autre domaine technique?

Oui, tout à fait. Chez nous, tout le personnel peut bénéficier d’une évolution transversale et travailler dans un autre secteur. Si tu souhaites passer de la vente à la logistique, par exemple, tu en as la possibilité grâce à une formation continue interne.
Une fois que tu as acquis assez d’expérience dans un magasin IKEA, tu peux notamment travailler en tant que spécialiste dans notre filiale principale ou participer à un projet national ou international. Bien évidemment, IKEA t’offre l’opportunité de partir à l’étranger à tout moment.


Conciliation entre formation et famille

Puis-je aussi suivre une formation „avec un enfant“?

Oui, c’est possible. Tu dois néanmoins clarifier au préalable les possibilités de garde pour ton enfant. IKEA se fera un plaisir de t’aider, dans la mesure du possible.

Que se passe-t-il si je prévois de consacrer du temps à la famille après ma formation, puis souhaite ensuite reprendre le travail?

Nombre de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que de nos cadres travaillent à temps partiel. Il est ainsi souvent possible de concilier les deux. IKEA accorde une grande importance au fait que tout son personnel puisse mener une carrière professionnelle indépendamment de toute planification familiale, et offre donc conseil et soutien lors de la recherche de services de garde des enfants.



Contact

Nous t’invitons à nous faire parvenir ta candidature via notre système en ligne.

Pose ta candidature maintenant

Si tu préfères nous envoyer ton dossier par la poste, adresse-le à notre équipe de recrutement:
IKEA AG, Service Office
Abteilung Berufsbildung
Lernendenrekrutierung
Müslistrasse 16
CH – 8957 Spreitenbach



Cela pourrait t’intéresser: